Publicité

Éphémérides du vendredi 17 mai 2024

Éphémérides du vendredi 17 mai 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

17 Mai 2019
L’équipe nationale de football du Sénégal des U17, éliminée par celle de la Guinée et qui avait déposé une réclamation contre deux joueurs qui auraient triché sur leur âge réel, obtient gain de cause. La Confédération Africaine de Football (CAF) désigne le Sénégal qualifié à la Coupe du monde au détriment de la Guinée qui interjette appel.

Publicité

17 Mai 1990
Attaque de la Sous-préfecture de Nyassia, dans le département de Ziguinchor (Basse Casamance), par une bande armée supposée appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) . Il y a eu 1 mort et 2 blessés dont le Sous -Préfet.

17 Mai 1988
Levée de l’état d’urgence instauré dans la région de Dakar depuis le 29 février, au lendemain de l’élection présidentielle remportée par Abdou DIOUF, candidat sortant et du Parti Socialiste (PS) qui avait obtenu 73,20% des suffrages exprimés suivi d’Abdoulaye WADE, candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) avec 25,80% des votes.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 05 avril 2024

17 Mai 1988
Appel lancé le jour de la korité par le Président Abdou DIOUF à Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et chef de l’opposition parlementaire, pour une rencontre en vue de « rechercher ensemble les voies et moyens d’une vraie concertation sur les problèmes qui préoccupent les Sénégalais ». Cet appel marque une nette décrispation de la vie politique après les troubles post-électoraux et près de trois mois de vives tensions. Abdoulaye Wade acceptera cette main tendue après avoir obtenu le feu vert de son parti.

17 Mai 1970
Parution du premier numéro du quotidien national d’informations générales « le Soleil » créé le 14 février 1970 pour prendre la suite du « Dakar-Matin » créé en 1961.

17 Mai 1961
Publication d’un échange de lettres entre la République Française et la République du Sénégal relatif à la succession de la Fédération du Mali par la République du Sénégal dans les accords de coopération du 22 juin 1960.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mardi 27 février 2024

17 Mai 1946
Suppression de la Circonscription de Dakar et Dépendances qui sera remplacée par la Délégation de Dakar rattachée à la Colonie du Sénégal. La Délégation de Dakar sera remplacée par la Région du Cap-Vert le 4 août 1958.

17 Mai 1906
Le grand féticheur diola Djinoeb BADJI, également connu sous le nom de Djignabo BASSÈNE, est tué par un tirailleur dans le village de Séléki. Il dirigeait une attaque de nuit de la population révoltée contre le bivouac des tirailleurs commandés par le capitaine LAUQUÉ. Un lycée de la ville de Ziguinchor porte son nom.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées