Robert Fico se trouve actuellement entre la vie et la mort après avoir été été visé par quatre coups de feu à l’issue d’une réunion du gouvernement slovaque. L’assaillant présumé, Jaraj Chintula, a été arrêté.
Quatre coups de feu ont été tirés sur le premier ministre slovaque Robert Fico à l’issue d’une réunion du gouvernement. Un des tirs aurait atteint son abdomen, selon les médias locaux. Il se trouve «entre la vie et la mort», selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, après avoir été touché par balle «plusieurs fois», indique sa page Facebook officielle. Le gouvernement a qualifié l’attaque de «tentative d’assassinat». L’assaillant présumé, Jaraj Chintula, un écrivain slovaque de 71 ans, a été arrêté. Ses motivations sont pour le moment inconnues.
Le chef de l’exécutif a été soigné dans un premier temps dans un hôpital de Handlova et est à présent acheminé vers la capitale Bratislava, a annoncé mercredi à l’AFP la directrice de l’hôpital de la ville du centre de la Slovaquie. «M. Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire», a affirmé Marta Eckhardtova.
Slovaquie / l’agresseur du Premier ministre slovaque serait l’écrivain Juraj Cintula, proche de l’organisation paramilitaire prorusse appelée Slovenskí Branci pic.twitter.com/5d6vd8Jb5V
— RU/UK (@Uk_Eu_Ru) May 15, 2024
La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné une attaque «brutale et irresponsable». «Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque», «brutale et irresponsable», a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.