Publicité

Éphémérides du lundi 13 mai 2024

Éphémérides du lundi 13 mai 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

13 Mai 2023
Dépôt des armes à Mongone dans le département de Bignona par quelque 259 rebelles d’une faction du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Plusieurs acteurs et facilitateurs, des partenaires au développement, des structures spécialisées et des élus territoriaux ont pris part à l’événement. C’est l’aboutissement des négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC.

Publicité

13 Mai 2019
Le ministre des sports Matar BA reçoit en audience les athlètes Mbagnick NDIAYE, champion d’Afrique seniors de judo (plus de 100 kg) , Anna Siga FAYE, championne d’Afrique juniors de judo (moins de 63 kg,), Ibrahima FALL, champion d’Afrique cadet de judo (moins de 50 kg), Demba BODIAN, champion d’Afrique de kung-fu (moins de 67 kg), Saly SARR, championne d’Afrique U18 heptathlon et Harona GAYE double champion d’Afrique de scrabble en blitz et élite.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du mercredi 20 mars 2024

13 Mai 2019
Création du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) par des leaders de l’opposition politique, de la société civile et de mouvements citoyens. La conférence des leaders du CRD est constituée de Mamadou Lamine DIALLO (Mouvement Tekki, Parti de l’Émergence Citoyenne), Thierno Alassane SALL (Mouvement pour la République des Valeurs), Abdoul MBAYE (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail), Souleymane Guèye CISSÉ (LD Debout), Boubacar DIOP (Taxaw Temm) et Ibrahima DÈME (Ensemble).

13 Mai 2017
Manifestations à Bargny d’une partie de la population contre l’installation d’une centrale à charbon dans la localité. La centrale devrait produire 15 % de l’électricité du pays pour mettre fin aux fréquents délestages. Pour son exploitation, une convention a été signée entre la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) et la société suédoise Nykomb Synergetics.

13 Mai 2016
Au 66ème congrès de l’organisation tenu au Mexique, Fatma Samba Diouf SAMOURA est nommée Secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Entrée aux Nations-Unies à l’âge de 21 ans, elle y a occupé différents postes notamment dans le programme alimentaire de l’ONU en tant que responsable logistique. Elle prendra ses fonctions le 20 juin 2016.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du jeudi 16 mai 2024

13 Mai 2015
Décès à Dakar à l’ãge de 83 ans du professeur Amady Aly DIENG, universitaire pluridisciplinaire et auteur de plusieurs publications. Marxiste convaincu, son militantisme dans le Parti Africain de l’Indépendance (PAI) lui avait valu son exclusion de l’École Nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM). Il a travaillé comme assistant à la faculté des sciences économiques de l’Université de Dakar puis comme économiste principal à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

13 Mai 1990
Rappel à Dieu à Touba, à l’âge de 76 ans, de Serigne Abdou Khadre MBACKE, quatrième Khalife Général des Mourides. Sa succession sera assurée par Serigne Saliou MBACKE.

13 Mai 1963
Condamnation à Dakar de Mamadou DIA, ancien Président du Conseil de gouvernement, à la détention dans une enceinte fortifiée par la Haute Cour de justice. Il avait été arrêté le 18 décembre 1962 au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l’État.

➔ À Lire aussi :   Ecoutez la revue de presse (Français – Wolof) SUD FM du lundi 13 mai 2024 | Par Ndèye Marième Ndiaye

13 Mai 1913
Création de la Résidence française de Diouloulou située à environ 80 km au nord-ouest de Ziguinchor, en Basse-Casamance.

13 Mai 1867
Le Roi du Gabou, Janké Wali, est assiégé par les Peuls dans sa capitale Kansala. Le Gabou est un ancien royaume mandingue qui couvre une partie du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau actuels.

13 Mai 1859
A la bataille de Djilas, les guerriers du Sine mettent en déroute les troupes coloniales françaises. L’ancien royaume du Sine se trouvait le long de la rive nord du delta du Saloum dans le centre du pays. Le roi du Sine résidait à Diakhao la capitale du royaume.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées