Publicité

Sénégal : éphémérides du mercredi 08 mai 2024

Sénégal : éphémérides du mercredi 08 mai 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

8 Mai 2022
Cérémonie de remise du drapeau national à Thiès par le Général de division Mamadou GAYE au Commandant Mathurin Florian GOMIS à la tête d’éléments du 3ème Bataillon formant le 1er détachement sénégalais de la Mission d’Appui â la Stabilisation de la Guinée Bissau organisée par la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au lendemain de la tentative de coup d’État du 1er février 2022 contre le Président Umaro Sissoco EMBALLO.

Publicité

8 Mai 2019
La Direction de l’Administration Pénitentiaire remporte haut la main, devant 55 équipes, des trophées au Mock Prison Riot, une rencontre internationale organisée chaque année aux États-Unis d’Amérique qui met en compétition des unités d’intervention spécialisées en milieu carcéral En compétition individuelle, le surveillant de prison Ibrahima LO a été désigné Super Swat en réalisant le meilleur temps du parcours (4 minutes, 10 sevondes).

8 Mai 2016
Décès à Dakar à l’âge de 65 ans de l’artiste musicien Mar SECK, un des grands chanteurs des orchestres mythiques « Star Band » et « Number One » dans les années 1970-1980 avec de célèbres titres comme « Mamadou Bitigué » et « Gozando ». Il a été inhumé le lendemain à Rufisque.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du jeudi 18 janvier 2024

8 Mai 2000
L’Abbé Ange Marie NIOUKI est le premier sénégalais nommé Père Supérieur du monastère de Keur Moussa auparavant dirigé par les moines français de Solemnes. L’abbaye de Keur Moussa a été fondée par neuf moines de l’ordre Saint-Benoît. Les bâtiments ont été inaugurés le 23 juin 1963 en présence du président Léopold Sédar SENGHOR.

8 Mai 1994
Décès à Dakar à l’âge de 73 ans du grand musicien mandingue et virtuose de la kora Kémokho Kandara Bamody CISSOKHO plus connu sous le nom de Soundioulou CISSOKHO. Son trio avec ses épouses Maïmouna Galissa KOUYATÉ et Maa Hawa KOUYATÉ, deux divas de la musique mandingue traditionnelle, marquera pour toujours les mélomanes.

8 Mai 1943
Arrestation à Cabrousse par l’autorité coloniale française de la résistante casamançaise Aline Sitoé DIATTA. Elle mourra l’année suivante (22 mai 1944) à l’âge de 24 ans à Tombouctou au Soudan français où elle avait été déportée.

8 Mai 1892
Charles DE MARGUERIE DE MONTFORT est maire de Dakar. Il succède à Jean ALEXANDRE, premier maire de Dakar (1887-1892).

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du jeudi 02 mai 2024

8 Mai 1870
Les Anglais s’emparent de Gorée après qu’une épidémie avait mis en fuite tous les Français de l’île. La colonie de Gorée avait été rattachée à la colonie du Sénégal en 1859. Par le passé, le Sénégal (Saint-Louis et sa banlieue) a été aux mains des Anglais à deux reprises entre 1758 et 1779 et entre 1809 et 1817.

8 Mai 1847
Pour la première fois un évêque français, Monseigneur Benoit TRUFFET, arrivait à Dakar en provenance de Gorée. La prise de possession officielle de Dakar par le capitaine de vaisseau Auguste-Léopold PROTET, Commandant Supérieur de Gorée et dépendances, aura lieu le 25 mai 1857.

8 Mai 1819
Ratification à Ndiaw du traité signé le 4 mai entre le colonel Julien SCHMALTZ, Gouverneur du Sénégal, et le Brack du Walo Amar Fatim Borso MBODJ. Ce traité visait à donner à la France la jouissance de terrains destinés à la mise en culture, notamment du coton et de la canne à sucre, en échange du paiement d’une «coutume» et d’une assistance militaire.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 02 février 2024
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées