Publicité

Éphémérides du vendredi 03 mai 2024

Éphémérides du vendredi 03 mai 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jour

Publicité

3 Mai 2023
Démarrage à Dakar de la première édition du Festival Panafricain des Séries. « Dakar Séries » est le premier festival panafricain dédié à la visibilité des séries télévisées et des productions africaines. Il a permis de mettre en compétition des films de l’Afrique du Sud. du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, Maroc, du Nigéria, de la République Centrafricaine et du Togo.

Publicité

3 Mai 2017
Cérémonie de remise du drapeau national à Dakar à deux contingents de la Police Nationale devant participer à la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et à la Mission conjointe des Nations-Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MINUAD).

3 Mai 2013
Enlèvement en Casamance de 12 démineurs civils sénégalais (3 femmes et 9 hommes) de l’opérateur sud-africain Mechem par des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dirigés par César Atoute BADIATE. Ils seront libérés le 13 juillet 2013, acheminés à Kassolol près de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau et remis aux représentants de l’ONG « Mon Ku Mon » qui les ont acheminés à Sao-Domingo, en Guinée Bissau où ils ont été accueillis par le préfet Rui DACOSTA.

➔ À Lire aussi :   Éphémérides du vendredi 26 janvier 2024

3 Mai 2009
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop à Dakar, Oumar SAKHO dit Balla GAYE 2 de l’écurie de Guédiawaye remporte la victoire sur Moustapha GUEYE, chef de file de l’écurie de Fass.

3 Mai 1962
Assemblée générale constitutive de la Croix-Rouge Sénégalaise à la Chambre de commerce de Dakar. L’idée de la Croix Rouge est d’un jeune homme d’affaires genevois, Henry DUNANT. La Croix Rouge est née le 29 octobre 1863, au départ pour assurer la protection des volontaires et des blessés sur les champs de bataille.

3 Mai 1961
Cérémonie de pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Dakar en présence de Mamadou DIA, Président du Conseil de gouvernement et d’El Hadj Seydou Nourou TALL. L’édifice religieux a été construit par des ouvriers dont la plupart venaient du royaume du Maroc. Il sera inauguré le 27 mars 1964 par le roi du Maroc Hassan II et le Khalife général des Tidianes El Hadji Abdoul Aziz SY.

➔ À Lire aussi :   Sénégal : éphémérides du vendredi 10 mai 2024

3 Mai 1887
Keur Maba la capitale de Saer Maty BA, chef du Rip, se rend sans combat aux Français ; Saer Maty se réfugie dans un village aux environs de Bathurst (Bakau) jusqu’à sa mort en 1899.

3 Mai 1856
L’Abbé Jean -Claude DURET est nommé Préfet apostolique du Sénégal. Il succède à l’Abbé Jean François BARLIER, démissionnaire.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées