La nouvelle opposition sénégalaise est restée muette depuis l’installation du président Diomaye Faye. A part la boulette du ministre Moustapha Ndieck Sarré sur la motion de censure que risque de subir le premier ministre Ousmane Sonko, aucune autre critique n’est faite à l’endroit du régime. Toutefois, Serigne Modou Bousso s’est montré tendre vis-à-vis du chef du gouvernement qu’il accuse d’avoir trahi son serment en nommant Pape Alé Niang comme Directeur général de la RTS.
Invité de Doudou Coulibaly sur PUBLICSN TV ce dimanche, le jeune guide religieux n’a pas mâché ses mots dans son intervention sur le nouveau gouvernement et ses nouvelles nominations.
Irrité par les attaques des internautes après sa sortie contre le nouveau Directeur général de la RTS, le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar), de réitérer son propos : « Je le répète, Pape Alé Niang est un soûlard et je suis le dernier à le dire. Ousmane Sonko l’a récompensé pour ses attaques contre les Khalifes généraux. Il a trahi son serment », dit-il sur PUBLICSNTV.
Pour le sieur Dieng, les sympathisants de Ousmane Sonko sont allergiques aux critiques et n’hésitent point à calomnier toute personne qui parle sur leur leader. Le jeune marabout a fait savoir que Pape Alé Niang ne l’intéresse pas, son souci c’est Ousmane Sonko qui a trahi son serment. « Je n’ai jamais cité Pape Alé Niang encore moins Imam Dramé. Ils ne m’intéressent pas. C’est cette haine contre les religieux qui m’irrite. D’où ma récente réaction. », argue Serigne Modou Bousso Dieng.
« On m’a éduqué c’est pourquoi je n’ai pas l’habitude de fréquenter certains lieux » dit-il.
Interpellé sur sa virulente réaction, Serigne Modou Bousso Dieng de dire : « Si ce que je dis est considéré comme une attaque, qu’ils se préparent à subir celle-ci pour les 5 prochaines années. »
« Je n’envie absolument rien à Bassirou Diomaye Faye. Le véhicule qu’il a amené à Touba en tant que président, j’en ai plusieurs. », dit-il pour répondre à ceux qui considèrent sa récente sortie comme un appel du pied.
Toutefois, Serigne Modou Bousso Dieng admet que le Président Faye est posé et bien éduqué. «Quand il est venu à Touba, j’ai découvert en lui, une personne posée, calme, bien éduquée et j’ai espoir en lui. Il a un très bon discours. Si c’est ça l’appel du pied, qu’ils se détrompent. Qu’ils sachent que j’ai voté contre Diomaye. Je suis contre Diomaye moy Sonko. », précise-t-il, avant de relancer : «Ils ont un problème de pouvoir. Ce que Moussa Fall a fait pour la République, ils ne le feront jamais. Ces criminels qui avaient prévu d’incendier le TER, s’ils avaient réussi, Dakar serait mis en feu. Je félicite le général Moussa Fall et le recommande à Diomaye Faye, qu’il l’honore.» , Serigne Modou Bousso Dieng dit être en parfaite entente avec Ousmane Sonko. « Il n’y a pas de cassure entre Sonko et moi. On est en démocratie et Sonko et au pouvoir. Quand il était dans l’opposition, il était plus virulent que moi et je le soutenais. Ce sont les faits qui m’intéressent et Sonko est conscient de cela. Je pense que s’il n’avait pas d’opposition, il allait en chercher. Quant à Diomaye, je le félicite et l’encourage à persévérer. En tout cas, il a rassuré les religieux qui sont incontournables dans ce pays. Il est sur la bonne voie. », a conclu Serigne Modou Bousso Dieng.
LE PUBLIC