Éphémérides du jour
25 Avril 2023
Le médecin-colonel et professeur Fatou FALL, 58 ans, est nommée général de brigade. Elle est la première femme à accéder à ce grade dans l’armée sénégalaise. Au moment de sa nomination elle est Chef du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Principal de Dakar, membre de la Société Sénégalaise de Gastroentérologie et d’Hépatologie (SOSEGH), de la Société Africaine d’Hépatologie et de Gastroentérologie et de la Société Française de Gastroentérologie.
25 Avril 2018
Décès à Paris à l’âge de 53 ans des suites d’une maladie du musicien Habib FAYE, célèbre guitariste de l’orchestre Super Étoile de Dakar fondé par Youssou NDOUR qu’il avait intégré à l’âge de treize ans.
25 Avril 2018
Visite au Sénégal de Jorge Carlos DE ALMEIDA FONSECA, Président de la République du Cap-Vert. Elu en 2011, il succède à Pedro PIRES. Situé à quelque 600 kilomètres au large des côtes sénégalaises dans l’Océan Atlantique, l’archipel du Cap-Vert est une ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975. L’archipel se divise en deux séries d’îles : au sud, les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord, les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). L’île de Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays et la capitale Praia est la plus grande ville du pays.
25 Avril 2017
Décès à Dakar à l’âge de 72 ans de l’artiste et homme de culture Issa SAMB dit Joe Ouakam. Auteur de plusieurs livres de poésie et pièces de théâtre quelquefois sous le nom de Issa Ramangelissa, il était de tous les combats révolutionnaires, artistiques et littéraires.
25 Avril 2017
Condamnation à la peine capitale par un tribunal saoudien de la Sénégalaise Mbayang DIOP pour le meurtre de sa patronne en juin 2016. Selon la loi du royaume d’Arabie Saoudite la sentence ne pourra être exécutée que lorsque les enfants de la victime auront atteint la majorité civile.
25 Avril 2001
Rappel à Dieu à Yoff, à l’âge de 84 ans, de Seydina Mame Alassane THIAW Laye, Khalife des Layènes. Il sera succédé par Seydina Abdoulaye THIAW Laye. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s’était proclamé l’envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans.
25 Avril 1976
Rappel à Dieu à Darou Marnane, à l’âge de 76 ans, de Serigne Cheikh Awa Balla MBACKE, Khalife de Cheikh Ibra Faty MBACKE, encore appelé Mame Thierno Birahim ou Borom Darou, disciple et demi-frère de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ le fondateur de la confrérie musulmane des Mourides.
25 Avril 1939
Par décision du Vicariat apostolique de Dakar est constituée la Préfecture apostolique de Ziguinchor dont le ressort géographique s’étend à la Casamance et à la Haute Gambie ; le premier vicaire est l’Abbé Joseph FAYE. Ordonné en France en 1932, il a été professeur au petit séminaire de Poponguine.
25 Avril 1895
Mise en service entre Gorée et Dakar d’un petit navire pour le transport des passagers. Auparavant la traversée était assurée par de petits côtres qui sont des voiliers équipés d’un seul mât.
25 Avril 1887
Défaite de Saer Maty BA, chef du Rip, par les troupes coloniales françaises. Face à une série de revers infligés à ses hommes par les gens du Rip sur les champs de bataille, le Bour Saloum Guédel MBODJ avait fait appel aux Français qui, grâce à une colonne dirigée par les capitaines CORONNAT et VILLIERS, avaient vaincu les troupes de Saer Maty à Coumbof puis à Batanding ; celui-ci se réfugia en Gambie, à Bathurst puis à Bakau, où il mourut le 23 décembre 1899.
25 Avril 1816
Julien SCHMALTZ qui sera promu colonel le 22 mai de la même année est désigné pour le Sénégal où il sera “Commandant et Administrateur pour le Roi”.