Éphémérides du jour
8 Mars 2021 : Libération et placement sous contrôle judiciaire du député Ousmane SONKO, leader du parti Pastef/Les Patriotes qui avait été arrêté et placé en garde à vue par la gendarmerie pour troubles à l’ordre public le 3 mars 2021 alors qu’il se rendait à une convocation du juge suite à une accusation dans une affaire de moeurs.
8 Mars 2010 : L’ancien président de la République française Valéry GISCARD D’ESTAING (1974-1981), membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie française, entame une visite de 3 jours au Sénégal.
8 Mars 2010 : Décès à Paris, à l’âge de 68 ans, du cinéaste Mahama Johnson TRAORÉ. Sa filmographie est riche d’une dizaine d’œuvres, telles que «Diankha-bi», «Diègue-bi», «Lambaay», «Njangaan». Il était de ceux qui, en 1969, avaient lancé en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) la Semaine du cinéma africain, ancêtre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
8 Mars 1988 : Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), quelques membres de la direction de son parti et Amath DANSOKHO, Secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) sont placés sous mandat de dépôt pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat suite aux événements post-électoraux survenus à Dakar ; Abdoulaye BATHILY, Secrétaire général de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail (LD/MPT), lui aussi interpellé, est relaxé.
8 Mars 1976 : Décès à Dakar à l’âge de 60 ans d’Ibrahima SARR. Ancien Secrétaire fédéral des cheminots de l’Afrique Occidentale Française (AOF), il fut l’un des fondateurs du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) en 1948 aux côtés de Léopold Sédar SENGHOR et contribua largement à la diffusion du parti à Thiès et dans les régions traversées par le rail. Il fut nommé ministre de la Fonction publique dans le premier gouvernement du Sénégal formé le 27 décembre 1958.
8 Mars 1951 : Tenue à Dakar du procès des responsables du journal des Pères Blancs “Afrique Nouvelle” pour diffamation sur la personne du Gouverneur Général de l’AOF Paul BÉCHARD. En réalité il était reproché aux rédacteurs du journal d’être aux côtés des Africains dans leur combat contre les abus de la colonisation.
8 Mars 1883 : Signature d’un traité de protectorat entre les Français et le Teigne du Baol. Le traité a été conclu entre le capitaine DUPRÉ, commandant l’escadron de spahis du Sénégal, et Thiéyacine FALL, Teigne du Baol.
8 Mars 1881 : Combat de Ndourbodian dans le Fouta entre les guerriers Toucouleurs de l’Almamy Abdoul Bocar KANE et les troupes coloniales françaises commandées par le colonel PONS.
8 Mars 1861 : Signature d’un traité entre les Français et le royaume du Saloum. Ledit traité signé entre Émile PINET-LAPRADE, Commandant Supérieur de Gorée et dépendances, et le Bour Saloum Samba Laobé FALL confirmait l’autorisation de construire un fort français à Kaolack.
8 Mars 1804 : L’ïle de Gorée qui était anglaise depuis 1800, retombée aux mains des Français pour une courte durée (16 janvier- 7 mars 1804), est de nouveau reprise par les Anglais (capitulation de Montmayeur).