Publicité

Éphémérides du vendredi 1er mars 2024

Éphémérides du vendredi 1er mars 2024

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.
  • 1 Mars 2021 : Entrée en fonction à Washington DC comme Directeur Général et Vice-Président Exécutif de la Société Financière Internationale (SFI) de Makhtar DIOP, ancien Ministre de l’Économie et des Finances (avril 2000-mai 2001). Membre du Groupe de la Banque Mondiale, la SFI, créée en 1956, est la principale institution de développement au service exclusif du secteur privé. Makhtar DIOP est le premier Africain à la tête de la SFI. Il remplace le français Philippe LE HOUÉROU.
  • 1 Mars 2019 : Décès à Paris à l’âge de 82 ans de Maïmouna KANE née NDONGO, ancienne magistrate et ancienne ministre du Développement Social (1983). Elle était entrée dans le gouvernement en 1978 comme Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de la Condition féminine, de la Condition humaine et de la Promotion humaine en même temps qu’une autre pionnière, Caroline Faye Diop nommée ministre de l’Action Sociale.
  • 1 Mars 2013 : Des inconnus abattent cinq militaires du contingent sénégalais de la Mission de l’Union Africaine au Soudan (Darfour), à la frontière soudano-tchadienne.
  • 1 Mars 1987 : Ordination épiscopale de Monseigneur Jacques SARR, Evêque de Thiès. Ordonné prêtre à Ngasobil le 28 mai 1964, il avait été nommé évêque de Thiès le 17 octobre 1986 pour succéder à Monseigneur François-Xavier NDIONE, décédé le 4 février 1985.
  • 1 Mars 1959 : Rappel à Dieu à l’âge de 80 ans à Kaolack de Cheikh Mohamed plus connu sous le nom de Mame Khalifa NIASSE, premier Khalife de son père Mame Abdoulahi NIASSE décédé le 14 juin 1922.
  • 1 Mars 1942 : En lutte sénégalaise, Abdourahmane NDIAYE Falang de Diander remporte son combat contre Babacar THIAW de Ouakam après un épique corps à corps aux Arènes de la Jeunesse Dakaroise.
  • 1 Mars 1900 : Ouverture d’un bureau postal et télégraphique à Ziguinchor. Le service des postes et télégraphes du Sénégal a été créé en 1883. Le premier directeur sénégalais des postes du Sénégal et de la Mauritanie est Abdoulaye SECK Marie Parsine, de 1893 à 1924.
  • 1 Mars 1849 : François DE SAINT-JEAN est nommé maire de Gorée avec pour adjoints SALOMON et Jean-Pierre TURPIN. Son père Blaise Estoupan de SAINT-JEAN fut gouverneur de l’île de 1747 à 1758. Son épouse Anna COLAS PÉPIN faisait partie de la minorité métisse matriarcale dite « Signare » à l’origine des constructions privées de l’île de Gorée (Maison des Esclaves) et d’une partie de l’île de Saint Louis.
  • 1 Mars 1822 : Le Baron Jacques François ROGER prend fonction  comme Gouverneur du Sénégal et dépendances avec le titre de « Commandant et Administrateur pour le Roi ». Il avait été nommé par une ordonnance royale du 26 juillet 1821. Il a mené au bord du fleuve Sénégal d’importants essais agricoles avec la collaboration de Jean Michel Claude RICHARD, jardinier en chef de la colonie, qui donnera son nom à Richard-Toll (le champ de Richard en langue wolof).
➔ À Lire aussi :   Éphémérides du jeudi 25 janvier 2024
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées