Entamer une grève de la faim dès son incarcération, cela prouve nettement que Ousmane SONKO ne supporte pas la prison qui, loin d’être une malédiction, est une épreuve notamment pour certains grands hommes. Contrairement à ses militants qui se sont énormément sacrifiés pour sa cause, le leader politique refuse d’assurer ainsi sa part du combat. Attention, jusqu’ici, il n’a pas été abandonné par ses inconditionnels. En principe, Ousmane SONKO devrait les rassurer en faisant preuve de bravoure, en évitant de tels graves comportements en prison et c’est regrettable.
Il semble que Ousmane SONKO souffrirait d’insuffisance rénale, à cause de cette grève de la faim. Mais, une chose est sûre. Il est entrain de fragiliser sa santé mentale, avec la dissolution de son Parti PASTEF et sa détention dans une chambre individuelle, pour des raisons sécuritaires. Cette disposition peut favoriser des dysfonctionnements au niveau du cerveau, liés à la solitude, étant donné qu’il s’abstient de s’alimenter. Ousmane SONKO est entrain de décevoir ses militants à qui il avait promis de ne jamais les trahir. Son comportement en prison ne le grandit pas.
Pour quelqu’un qui aspire gouverner le Sénégal, il devrait pouvoir au moins avoir la capacité mentale de supporter cet étape de conquête du pouvoir. Justement, comment pourrait-il battre campagne, s’il parvenait à être candidat à cette élection présidentielle de 2024, avec un faible état de santé physique et mentale. Oui, Ousmane SONKO veut s’auto-détruire pour espérer porter toute la responsabilité au régime du chef de l’Etat Macky SALL. Ce qui, pour moi, Ansoumana DIONE, constituerait une très grosse erreur de sa part et il risque de perdre sa conquête du pouvoir.
Rufisque, le 09 août 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)