L’Etat d’Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.
L'Etat d’Israël de reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental
Carte Sahara Occidental

L’Etat d’Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental

L’annonce a été faite hier soir. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait part au Roi du Maroc, Mohammed VI, de la décision de l’Etat d’Israël de ‘’reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental’’.

Publicité

‘’(…) Le Premier ministre israélien a porté à la connaissance de très haute attention de sa majesté, le Roi, la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental’’, a fait savoir le cabinet royal dans un communiqué de presse.

 

Il signale que cette position de l’Etat d’Israël sur la question du Sahara Occidental a été notifiée au Roi par le biais d’une lettre émanant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

➔ À Lire aussi :  Séisme au Maroc : le bilan s'alourdit. Déjà 1.037 morts
L'Etat d'Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental
Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’Etat d’Israël

 

Le cabinet royal assure que cette position du Premier ministre israélien sera reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien.

Benjamin Netanyahu a en outre souligné que ladite décision sera transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques, rapporte le communiqué.

Selon le cabinet royal marocain, Tel-Aviv ‘’examine positivement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, dans le cadre de la concrétisation de cette décision’’.

Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km² du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Le territoire a longtemps été sous domination espagnole.

Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976.

➔ À Lire aussi :  "M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi" | (Par Cheikh Yérim Seck)

Ce dernier est un mouvement dont l’objectif est l’indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l’Algérie.

En décembre 2020, le président Donald Trump avait officiellement proclamé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occident et annoncé dans la foulée la décision des États-unis d’ouvrir un consulat à Dahla.

La diplomatie américaine avait également réaffirmé son soutien au plan d’autonomie préconisé depuis plusieurs années par le Royaume du Maroc.

AVEC APS

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 Chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
ESPACE PUB
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS DANS LES régions
TOP 6 depuis toujours
Profitez - en pour lire aussi
idées

URGENT | Youssou Ndour en pèlerinage : l'artiste sénégalais en Omra à la Mecque

X