Publicité

Qui est Mbaye Cissé, le nouveau CEMGA nommé par Macky Sall ce 06 avril?

Qui est Mbaye Cissé, le nouveau CEMGA nommé par Macky Sall ce 06 avril?

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Le Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé, promu Chef d’Etat Major général des armées (Cemga) le 6 avril 2023, possède un parcours exceptionnel et riche en distinctions. Voici un portrait de son parcours et de ses distinctions, en ordre chronologique :

Publicité

1.Intégration à l’École nationale des officiers d’active des Thiès en 1988.

Publicité

2.Cours d’application pratique en France de 1991 à 1995, occupant successivement les postes d’officier observateur artillerie, d’officier de reconnaissance et d’officier de tir au sein de la batterie 105 HM2 Bravo et Alpha.

3.Diplômé de l’école d’État Major et de Commandement de l’Armée de Terre des États-Unis.

4.Breveté de l’école supérieure de Guerre de Paris.

5.Titulaire d’un certificat de maîtrise en philosophie, d’un certificat d’études supérieures en psychologie et de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop, et d’un Master 2 en relations internationales.

6.Auteur de l’ouvrage « Jambaar 1960-2010 » et de « Opération Fodé Kaba II » en 2001.

➔ À Lire aussi :   "L’éthique de la parole donnée en Afrique" | Par Mary Teuw Niane

7.Commandant de la zone militaire numéro 2 en décembre 2016.

8.Chef de l’Etat Major Particulier du Président de la République jusqu’à sa nomination en tant que Cemga.

9.Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) en juillet 2020.

10.Promotion au grade de Général de Division et Chef d’Etat Major particulier du président de la République en octobre 2022.

11.Promotion au grade de Général de Corps d’Armée et nomination en tant que Chef d’Etat Major général des armées le 6 avril 2023.

Mbaye Cissé est également reconnu pour son engagement contre les coups d’états et plaide pour la transmission du pouvoir par les voies démocratiques. Il est titulaire de nombreuses distinctions, notamment :

.Officier de l’Ordre National du Lion
.Officier Ordre du mérite
.Croix de la valeur militaire avec palme de vermeil
.Citation à l’ordre des Armées avec Croix de la valeur militaire -étoile d’argent
.Médaille de l’Armée de Terre
.Médaille ECOMOG- LIBERIA
.Médaille de l’ONU (MONUC/RDC)
.Médaille d’argent de la défense nationale (France)

➔ À Lire aussi :   Suivez Ousmane Sonko sur France 24 : il dit tout sur Macky et la présidentielle de 2024

Il a également remporté plusieurs prix académiques et militaires pour ses recherches et contributions dans les domaines de la géopolitique, la sécurité, la défense et l’histoire militaire.

Le Général Mbaye Cissé succède au Général Cheikh Wade, dont le départ anticipé interroge. En effet, ce dernier aurait dû être à la tête des armées jusqu’à l’âge de 62 ans suite à une prorogation d’âge de la retraite. Les circonstances de ce changement restent à éclaircir.

En parallèle, Oumar Wade prend la place de Mbaye Cissé en tant que Chef de l’Etat Major Particulier du Président de la République. Cette nomination rapide et la promotion de Mbaye Cissé au poste de Cemga témoignent de l’ascension fulgurante de ce dernier au sein de la hiérarchie militaire sénégalaise.

Un autre fait notable dans cette transition est que le nouveau CEMGA Mbaye Cissé sera désormais le supérieur du Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le général d’armée Moussa Fall, ce qui souligne l’importance du rôle que Mbaye Cissé jouera à la tête des armées sénégalaises.

➔ À Lire aussi :   Les dernières nominations du président Macky Sall (05/04/2023)

En somme, le Général Mbaye Cissé est un militaire de haut rang ayant un parcours remarquable, tant sur le plan académique que professionnel. Ses nombreuses distinctions et son engagement en faveur de la démocratie renforcent sa légitimité en tant que Chef d’Etat Major général des armées. Les circonstances de la transition entre lui et le Général Cheikh Wade suscitent des interrogations, mais il est indéniable que Mbaye Cissé apporte avec lui une expérience et une expertise solides pour assumer ses nouvelles responsabilités.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées