PESHAWAR : Le bilan de l’ audacieux attentat suicide à la bombe dans la capitale provinciale de Khyber Pakhtunkhwa s’est élevé à 93, a annoncé la police mardi, alors que les corps étaient toujours retirés des décombres de la mosquée détruite.
Peshawar a vu lundi l’un des pires massacres lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée d’un quartier général de la police – qui se trouve dans un complexe de police étroitement gardé – pendant les prières de Zohr, provoquant l’effondrement du toit sur ceux qui offraient les prières à ce moment-là.
Pendant ce temps, les responsables de la police ont révélé que le nombre de blessés était passé à 221 ; cependant, l’opération de sauvetage est toujours en cours.
« Ce matin, nous allons retirer la dernière partie du toit effondré afin de pouvoir récupérer d’autres corps, mais nous n’avons aucun espoir d’atteindre des survivants », a déclaré à l’AFP Bilal Ahmad Faizi, porte-parole de l’organisation de secours 1122.
Shahid Ali, un policier qui a survécu, a déclaré que l’explosion s’était produite quelques secondes après que l’imam avait commencé la prière.
« J’ai vu de la fumée noire s’élever vers le ciel. J’ai couru pour sauver ma vie », a déclaré à l’AFP l’homme de 47 ans.
La police a déclaré que l’attentat s’était produit dans le hall central de la mosquée à 13 heures alors que le kamikaze se tenait au premier rang, provoquant l’effondrement du toit sur les fidèles qui participaient à la prière de Zohr à ce moment-là.
Ils ont dit que le bruit de l’explosion était si fort qu’il a été entendu de loin tandis que des coups de feu ont également été entendus après l’explosion.
Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), hors-la-loi, a revendiqué l’attaque.