Il avait annoncé en grande pompe son retrait dans l’espace médiatique sénégalais. Lui, c’est Cheikh Yérim Seck. Ce, pour s’occuper sereinement de sa famille qui avait bien besoin de lui. Mais, comme on le dit en Wolof : « Kouy woddo lammine bo noppé raflé », le journaliste revient et frappe fort. En effet, l’analyste politique vient de sortir un livre sur le président Macky Sall.
C’est la fin de l’hibernation médiatique pour l’ancien journaliste à Jeune Afrique. L’analyste politique s’était retiré en mars dernier suite à l’affaire de viol présumé impliquant son fils. Il revient chaud bouillant avec un livre sur le chef de l’Etat. «Macky Sall face à l’histoire, passage sous scanner d’un pouvoir africain», passe au crible, le pouvoir du Président de la République, élu en mars 2012.
Dans cette enquête journalistique «bourrée de révélations», l’auteur revient sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu président, mais aussi sur des scandales de corruption qui entachent la promesse d’une « gouvernance sobre et vertueuse ».
Au total, ce livre est une radioscopie des années Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du quatrième président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’Ouest.
Au-delà des révélations et de l’analyse des faits politiques marquants de cette dernière décennie, le présent ouvrage est donc un manuel d’histoire contemporaine, mais aussi de sociologie politique, de journalisme d’investigation, de culture générale tout court.