Publicité

Bougane Guèye Dany face à la justice : Voici les dessous de son interrogatoire par la cyber-sécurité

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Bougane Guèye Dany face à la justice : Voici les dessous de son interrogatoire par la cyber-sécurité

Le leader du mouvement “Geum sa Bopp”, Bougane Guèye Dany, a passé la nuit en garde à vue sous la responsabilité de la Division spéciale de cyber-sécurité (DSC) après sa convocation pour diffusion de fausses nouvelles. Seneweb revient sur les détails de son audition, marquée par des échanges tendus entre le politicien et les enquêteurs.

Publicité

Selon des sources, aucune plainte formelle n’a été déposée contre Bougane Guèye. C’est la cellule de veille de la DSC qui a détecté une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle Bougane critiquait ouvertement le gouvernement. Suite à cette observation, les policiers se sont saisis de l’affaire et ont sollicité l’avis du procureur de la République, Ibrahima Ndoye, pour autoriser une convocation. Le procureur a donné son feu vert, entraînant ainsi l’ouverture de l’enquête.

« Ce n’est pas jugé irrévérencieux et diffamatoire… »

Assisté de ses avocats, Mes Amadou Sall, El Hadji Diouf, Alioune Badara Fall et Djiby Diallo, Bougane Guèye Dany a répondu aux questions des enquêteurs. Ces derniers lui ont montré la vidéo de sa conférence de presse tenue le 26 septembre 2024, après l’intervention du Premier ministre Ousmane Sonko sur la situation financière du pays. Bougane a confirmé être l’auteur des propos tenus dans cette vidéo. Selon les enquêteurs, ses déclarations à l’encontre des ministres Abdourahamane Sarr, Cheikh Diba et du secrétaire général du gouvernement, Mouhamed Al Amine Lo, étaient jugées « irrévérencieuses et diffamatoires ».

➔ À Lire aussi :  « Comment Sonko peut-il déclarer avoir hérité d’un Sénégal en ruines alors que le FMI… », Bougane Guèye Dany

Bougnane a réfuté cette interprétation, déclarant : « Ce n’est pas jugé irrévérencieux et diffamatoire. Je vous en laisse la responsabilité sur la qualification que vous avez donnée. » Les enquêteurs l’ont ensuite questionné sur ses accusations concernant les chiffres avancés par Ousmane Sonko, suggérant qu’ils ne reflétaient pas la réalité. Bougane a rétorqué en s’appuyant sur une déclaration récente de la nouvelle représentante du FMI, qui aurait confirmé l’authenticité du rapport de la Cour des comptes. « Si les propos de Sonko sont vérifiés, ceux qui ont falsifié les chiffres devront être poursuivis. Mais jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que c’est le cas. Si quelqu’un a diffusé de fausses informations, c’est bien lui », a-t-il déclaré en se défendant.

« Ousmane Sonko va faire fuir les bailleurs »

Les enquêteurs ont également questionné Bougane sur la possession de documents justifiant ses affirmations. Il a répondu qu’il attendait la certification officielle de la Cour des comptes avant de pouvoir en discuter publiquement. Les policiers ont alors exprimé leurs préoccupations concernant l’impact potentiel de ses propos sur la confiance des bailleurs de fonds. « À travers vos vidéos, les bailleurs pourraient fuir le pays », lui ont-ils signifié. Bougane a alors contre-attaqué : « Au contraire, c’est Ousmane Sonko qui risque de faire fuir les bailleurs, puisqu’il est celui qui a dépeint un tableau alarmant de nos finances publiques. C’est à lui de prouver que ce qu’il a dit est vrai. »

➔ À Lire aussi :  Maty Sarr Niang attaquée par des sympathisants de Bougane Gueye Dany

Pour conclure, Bougane Guèye Dany a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit, mais qu’il s’était simplement exprimé en réaction aux déclarations d’Ousmane Sonko, en tirant « la sonnette d’alarme ». L’enquête étant désormais terminée, sauf changement de dernière minute, Bougane Guèye Dany sera présenté au parquet de Dakar demain pour la suite de la procédure.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées