Publicité

Éphémérides du jeudi 21 mars 2024

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du jeudi 21 mars 2024

Éphémérides du jour

Publicité

21 Mars 2022 : Ouverture à Dakar de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement». La rencontre est organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le Gouvernement du Sénégal.

21 Mars 2018 : Le Sénégal signe l’accord pour son entrée dans la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA). L’objectif est d’intégrer, à terme, l’ensemble des 55 États de l’Union Africaine au sein de la zone. La ZLECA est entrée en vigueur le 30 mai 2019 après sa ratification par 24 pays africains malgré le refus d’adhésion du Nigéria, première économie du continent.

21 Mars 2010 : En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop de Dakar Omar SAKHO dit Balla Gaye 2 de l’Ecole de lutte Balla Gaye remporte la victoire sur Modou LO, chef de file de l’écurie Rock Énergie.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du mardi 25 juin 2024

21 Mars 2002 : De violents affrontements entre deux tendances de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) à la Bourse du travail à Dakar entrainent de graves blessures parmi les belligérants et d’importants dégâts matériels. Une scission de la centrale syndicale interviendra au lendemain de ces péripéties et conduira à la naissance d’une autre centrale dénommée CNTS/FC (Forces du Changement).

21 Mars 1991 : Quatre-vingt treize (93) Jambars participant à l’opération “Tempête du désert” en Arabie Saoudite perdent la vie suite au crash du Lookheed C-130 Hercules qui les ramenait de la Mecque vers leur base. Si les fumées s’échappant des puits de pétrole du Koweït en feu étaient, selon l’autorité militaire, la cause de l’accident, une rumeur selon laquelle l’appareil aurait été abattu par l’artillerie irakienne avait néanmoins circulé.

21 Mars 1911 : Signature par le Gouverneur général de l’Afrique Occidentale Française (AOF) Amédée William MERLAUD-PONTY d’un arrêté créant une mission aérienne d’étude confiée, sous sa haute autorité, au capitaine Marcel SIDO de l’infanterie coloniale.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du mardi 02 juillet 2024

21 Mars 1891 : Une centaine de Diolas armés encerclent dans le village de Guifanga en Casamance les membres de la mission Pineau-Aubry-Lecomte chargée de délimiter la frontière entre le Sénégal et la Gambie.

21 Mars 1887 : Signature d’un traité entre les Français et les Chefs du Ouli. Le Ouli sera détaché du cercle de Nioro-du-Rip par un arrêté du 11 mai 1895 et intégré au cercle du Sine par un autre arrêté du 24 décembre 1896. Le cercle du Sine auquel avait été ajouté le territoire du Niani sera constitué le 1er janvier 1897 sous le nom de Niani-Ouli avec comme chef-lieu Koussalan puis Makacolibantang.

21 Mars 1679 : Signature du premier traité entre les Français et le Teigne du Baol. Le Baol est un ancien royaume du centre du Sénégal, issu de l’éclatement de l’empire du Djolof au milieu du XVIème siècle.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées