Publicité

Sénégal : éphémérides du lundi 22 avril 2024

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Sénégal : éphémérides du lundi 22 avril 2024

Éphémérides du jour

Publicité

22 Avril 2017
Décès en France à l’âge de 83 ans de Basile René Pierre SENGHOR, ancien procureur général près la Cour suprême et ancien Ministre de la Justice, Garde des sceaux.

22 Avril 2012
Affaire du double meurtre des thiantacones Bara SOW et Ababacar DIAGNE à l’occasion d’une rencontre avec leur Guide Cheikh Béthio THIOUNE dans son fief de Médinatou Salam près de Mbour. Le marabout sera inculpé au titre de commanditaire par le Procureur du tribunal de Thiès et placé en détention provisoire à la prison de Thiès. Il sera par la suite transféré à Dakar.

22 Avril 2012
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop à Dakar Balla GAYE 2 remporte le titre de Roi des arènes après avoir défait le grand champion Yahya DIOP Yékini, resté invaincu pendant 15 ans.

22 Avril 2003
Rappel à Dieu à l’âge de 94 ans de Serigne Abdou Khoudoss MBACKÉ, Khalife de Darou Mouhty. Il avait succédé en 1982 à son aîné Serigne Modou Awa Balla MBACKÉ. Il a beaucoup œuvré pour le développement socioéconomique de Darou Mouhty.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du mercredi 03 avril 2024

22 Avril 1974
Création à Dakar (Mbao) d’une zone franche industrielle (ZFID). Elle a été inaugurée en 1976 par le Premier ministre Abdou DIOUF et Louis ALEXANDRENNE, ministre du Développement industriel, en même temps qu’ouvrait ses portes la première entreprise, la MASYDA, une société à capitaux américains, arabes et sénégalais.

22 Avril 1974
Ouverture à Dakar d’un séminaire sur les problèmes de population et les mass media. La rencontre avait été ouverte par le ministre de la santé Coumba Ndoffène DIOUF, en présence de participants venus de 11 pays d’’Afrique subsaharienne.

22 Avril 1928
Blaise DIAGNE est réélu député du Sénégal à l’Assemblée nationale française devant Galandou DIOUF, un de ses anciens lieutenants, qui lui succédera en 1934. Il avait été élu une première fois le 10 mai 1914 devant Henri HEIMBURGER et François CARPOT, réélu le 30 novembre 1919 face à François CARPOT et le 11 mai 1924 face à Paul DEFFERRE.

➔ À Lire aussi :  Le nouveau régime dresse « une situation critique » des finances publiques

22 Avril 1886
Cession du comptoir de Ziguinchor à la France par le Portugal en échange du Rio Cassini qui appartenait alors à la colonie française de Guinée. La ville a été fondée en 1645 par les Portugais et appartenait à la colonie portugaise de Guinée.

22 Avril 1830
Signature d’un traité entre les Français et les chefs de la presqu’île du Cap-Vert. Ce traité porte sur les révisions de taxes et impôts que les français payaient aux chefs de la presqu’île.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées