Publicité

Éphémérides du lundi 15 janvier 2024

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Éphémérides du lundi 15 janvier 2024

15 Janvier 2021
Le Sénégal franchit la barre des 500 décès (506) du coronavirus (Covid-19) enregistrés dans les structures hospitalières du pays depuis l’apparition du premier cas le 2 mars 2020.

Publicité

15 Janvier 2017
Le Président Gambien élu, Adama BARROW, est exfiltré vers le Sénégal sur décision de la CEDEAO pour assurer sa sécurité menacée par le régime déchu de Yahya JAMMEH qui veut s’accrocher au pouvoir. L’état d’urgence sera proclamé sur toute l’étendue du territoire gambien le surlendemain 17 janvier.

15 Janvier 2015
Décès à Dakar du magistrat Cheikh Tidiane DIAKHATE, Président du Conseil constitutionnel. Il était à la tête des 5 sages du conseil qui avaient validé une troisième candidature du Président Abdoulaye WADE en 2012. Il a été inhumé à Tambacounda. Nommé le 13 août 2010, il avait remplacé la magistrate Mireille NDIAYE. Il sera succédé par Pape Oumar SAKHO, ancien Premier Président de la Cour Suprême.

15 Janvier 2007
Décès à Dakar à l’âge de 80 ans d’Adja Mbana DIOP, grande cantatrice du Walo. Elle était connue pour avoir longtemps chanté les louanges des anciens présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Elle se rendait également souvent en Mauritanie du temps du président Moctar Ould Daddah qu’elle accompagnait dans ses tournées politiques.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du samedi 23 mars 2024

15 Janvier 2007
Rappel à Dieu à Paris à l’âge de 85 ans de Thierno Elhadj Mansour BARO, Grand Marabout à Mbour. Il était le disciple de feu El Hadji Mamadou Saidou BA, ancien Khalife de Médina Gounass (région de Kolda) qu’il représentait à Mbour, après avoir vécu auprès de lui pendant plusieurs années.

15 Janvier 1997
Cérémonie de remise des prix par le Chef de l’État aux lauréats de la première édition de l’Oscar National de la Qualité organisée par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN). L’objectif du prix est d’introduire le management de la qualité dans les entreprises de production de biens et services, en vue d’améliorer leur niveau de compétitivité.

15 Janvier 1962
Ouverture dans la salle du cinéma Vog à Dakar de la semaine du cinéma d’Afrique noire en présence des ministres François DIENG, Émile BADIANE et Amadou Babacar SARR. C’est l’année de parution du film “La noire de…” d’Ousmane SEMBÈNE, premier long-métrage d’Afrique subsaharienne.

➔ À Lire aussi :  Éphémérides du jeudi 28 mars 2024

15 Janvier 1960
Libération du guide religieux et homme politique Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum, leader du Parti de la Solidarité Sénégalaise (PSS). Il avait été arrêté le 21 juin 1959 pour atteinte à la sûreté de l’État suite à des manifestations violentes à Tivaouane contre les résultats électoraux et qui avaient fait 2 morts et trente deux blessés.

15 Janvier 1908
Création de la Medersa de Saint-Louis sur le modèle de celle de Bouzaréah en Algérie où l’enseignement est dispensé en français et en arabe. En 1922, elle retrouve son ancien nom d’École des fils de chefs et des interprètes avant de se transformer en 1927 en École Primaire Supérieure.

15 Janvier 1887
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Goye. Le Goye était l’une des provinces du Gadiaga, l’ancien royaume de Galam, située dans la haute vallée du fleuve Sénégal, sur sa rive gauche, et à l’ouest de son affluent, la Falémé, près de Bakel.

➔ À Lire aussi :  Sénégal : éphémérides du lundi 06 mai 2024

15 Janvier 1855
Les troupes coloniales françaises du Gouverneur Louis FAIDHERBE attaquent et mettent à sac le village de Bokhol au Walo. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

15 Janvier 1606
Pieter VAN DEN BROECKE, marchand hollandais, arrive à Gorée à bord du “Roode- Hart”. Pendant la période des comptoirs, les hollandais ont occupé l’île pendant près d’un demi-siècle mais en ont été délogés plusieurs fois par les Portugais, les Français et les Anglais. Le nom de Gorée vient du néerlandais “Goede reede” qui signifie Bonne rade.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées