Publicité

Glissements de terrain : les sauveteurs éthiopiens retirent 229 corps de la boue après un glissement de terrain

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Glissements de terrain : les sauveteurs éthiopiens retirent 229 corps de la boue après un glissement de terrain

Les équipes de secours ont jusqu’à présent récupéré les corps de 229 personnes tuées dans deux glissements de terrain dans le sud de l’Éthiopie, a déclaré un responsable local à la BBC.

Publicité

Les glissements de terrain se sont produits dimanche soir et lundi matin, après de fortes pluies dans une zone montagneuse reculée de la zone de Gofa.

Les autorités locales ont indiqué que les recherches de survivants se poursuivaient « activement » mais que le « nombre de morts pourrait encore augmenter ».
Des images ont montré des centaines de personnes rassemblées sur les lieux et d’autres creusant la terre à la recherche de personnes coincées en dessous.

Publicité

À l’arrière-plan, on peut voir une colline partiellement effondrée et une grande étendue de terre rouge a été exposée.
L’administrateur en chef de la zone de Goza, Dagmawi Ayele, a déclaré à la BBC que les morts comprenaient à la fois des adultes et des enfants, tandis que 10 personnes sauvées vivantes recevaient des soins à l’hôpital.
De fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain dimanche, et alors que les policiers, les enseignants et les habitants des villages voisins poursuivaient frénétiquement leurs opérations de recherche et de sauvetage lundi, un deuxième glissement de terrain s’est produit, les ensevelis également sous la boue, a déclaré M. Dagmawi.
« Nous creusons toujours », a-t-il déclaré à la BBC.

➔ À Lire aussi :  Éthiopie : Un glissement de terrain fait au moins 55 morts dans le sud

Markos Melese, responsable de la gestion des catastrophes à Gofa, a déclaré que 229 corps avaient jusqu’à présent été récupérés.

Gofa fait partie de l’État connu sous le nom d’Éthiopie du Sud, situé à environ 320 km (199 miles) au sud-ouest de la capitale, Addis-Abeba.

Le sud de l’Ethiopie fait partie des régions du pays qui ont été particulièrement touchées par des pluies et des inondations particulièrement fortes ces derniers mois, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

Mais les glissements de terrain et les inondations sont des phénomènes qui remontent à plus loin que cela. En mai 2016, au moins 50 personnes ont perdu la vie dans des inondations et des glissements de terrain consécutifs à de fortes pluies dans le sud du pays.

De nombreux facteurs contribuent aux inondations, mais le réchauffement de l’atmosphère causé par le changement climatique rend les précipitations extrêmes plus probables.

➔ À Lire aussi :  Éthiopie : Un glissement de terrain fait au moins 55 morts dans le sud

La planète s’est déjà réchauffée d’environ 1,2 °C depuis le début de l’ère industrielle et les températures continueront d’augmenter à moins que les gouvernements du monde entier ne réduisent drastiquement leurs émissions.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées
Publicité
fil de l'actualité
autres contenus