Publicité

GESTION DU PORT AUTONOME DE DAKAR : l’intersyndicale vilipende le DG Wally Diouf Bodian

Résumé
Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

GESTION DU PORT AUTONOME DE DAKAR : l’intersyndicale vilipende le DG Wally Diouf Bodian

Le cadre des syndicats du Port autonome de Dakar (Pad) sollicite l’intervention du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko pour mettre un terme au « Deung Deungal Weng Wengal » de leur nouveau Directeur général, Wally Diouf Bodian.

Publicité

Les syndicats du port autonome de Dakar sont en colère contre le nouveau directeur général WallyDiouf Bodian. Ces travailleurs contestent la décision de la nouvelle direction de mettre au chômage plus de 700 employés à la suite, disent-ils, d’un audit du fichier du personnel. Dans un communiqué, ils dénoncent une «violation des procédures de passation de marché ». « (…) Le marché de l’audit du fichier du personnel a été attribué au Cabinet “Managers et Consultants Associés (MCA)”, dont le Directeur est un employé du Port Autonome de Dakar, un des conseillers techniques du Directeur Général et ancien Directeur des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar. Cela constitue une violation flagrante du code des marchés publics du Sénégal et des dispositions de la Charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics ; parce que le conflit d’intérêt est manifeste. Plus grave encore, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, par note d’information, en date du 06 août 2024, a désigné ce même conseiller technique comme point focal de cette mission d’audit, alors que le marché est attribué à son cabinet dénommé MCA. En somme, ce conseiller technique est à la fois un employé du Port Autonome de Dakar, le titulaire du marché et le point focal pour le compte du Directeur Général », révèlent-ils.

➔ À Lire aussi :  "Ces vérités portuaires d’Ousmane Sonko qui interpellent" | (Par Charles Faye)

Le cadre des syndicats du PAD exige ainsi « la levée de la suspension des contrats à durée déterminée et le rétablissement, dans leurs droits, de tous les travailleurs impactés par cette décision injuste ; l’arrêt de cet audit encours et la relance du marché sur l’audit général des ressources humaines, dans le respect des lois et règlements ».

Plus de 700 travailleurs mis au chômage
Les syndicats du PAD exhortent la Direction Chargée du Contrôle des Marchés Publics (DCMP) à examiner de près la conformité des procédures de passation de marché avec les règlements en vigueur, et à prendre les mesures nécessaires pour rectifier ces irrégularités Ils interpellent en outre le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye pour mettre un terme au « Deung Deungal Weng Wengal » du DG du Port autonome de Dakar. « Monsieur le Président,nous sollicitons votre intervention directe pour garantir le respect des procédures et la protection des droits des travailleurs. Le peuple sénégalais a placé en vous une grande confiance et a beaucoup d’espoirs en votre engagement pour le Jub Jubal Jubanti », lance l’intersyndicale. Aussi, sollicite t-il l’intervention du premier ministre Ousmane Sonko. « A l’attention du premier ministre, nous faisons appel à votre sens élevé de la responsabilité et de la justice, pour intervenir et mettre fin à ces pratiques qui vont à l’encontre des principes de bonne gouvernance que vous prônez », dira-t-il.

➔ À Lire aussi :  "Ces vérités portuaires d’Ousmane Sonko qui interpellent" | (Par Charles Faye)

Marche, sit-in, grève générale… un plan d’actions projeté
Par ailleurs, l’intersyndicale exprime sa préoccupation face à l’attitude de la nouvelle direction.Elle accuse l’équipe drivée par Wally Diouf Bodian de persister à« ignorer les engagements pris par son prédécesseur ». « Malgré nos multiples relances, les protocoles d’accord relatifs, entre autres, à l’achat de l’assiette foncière, l’octroi des prêts véhicules le paiement des primes àdate échue, la finalisation de laconvention collective et la régularisation des 177 travailleurs CDDrestent toujours en souffrance »,fustigetil.

« Le directeur général actuel justifie son inaction en évoquant la nécessité de rationaliser les charges. Or, parallèlement à cela, nous constatons des dépenses exorbitantes, sous forme de distributions massives d’argent lors de séances de lutte et autres événements qui n’apportent aucune plus-value réelle à notre entreprise. Cette gestion double standard est non seulement inacceptable, mais elle risque également d’accentuer la tension sociale, déjà délétère, entre le Directeur Général et nous représentants des travailleurs », déploretil demandant à celuici « de reconsidérer sa position et de respecterles engagements pris, pour le biende tous les travailleurs et la stabilité de notre entreprise ». L’intersyndicale invite les travailleurs « àrester mobilisés pour défendre[leurs] droits et assurer un climatde travail juste et transparent ausein du port autonome de Dakar».

➔ À Lire aussi :  "Ces vérités portuaires d’Ousmane Sonko qui interpellent" | (Par Charles Faye)

Dans le cadre de ce combat, un plan d’actions est décliné par les travailleurs. Celui-ci comprend des journées de port de brassards rouges, une marche de protestation, un sit in, un dépôt d’un préavis de grève et une grève générale entre autres actions.

NOUS SUIVRE SUR WHATSAPP

Cliquez ici pour suivre les mises à jour du site sur notre 👉 chaîne WhatsApp

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
AILLEURS SUR LE WEB
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
TOP 7 LES PLUS LUS DU JOUR
Profitez - en pour lire aussi
idées