Publicité

L’Indice de perception de la corruption et d’autres sujets à la Une

L’Indice de perception de la corruption et d’autres sujets à la Une

Vous êtes sur Dakarzoom.com. L'info certifiée, la proximité à tout prix. Lisez et commentez s'il vous plaît nos articles. Vos suggestions sont les bienvenues.

Publicité

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS mettent exergue, entre autres sujets, l’Indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency international, la visite de Macky Sall à Paris et la qualification de l’équipe du Sénégal en finale du Championnant d’Afrique des Nations (CHAN).

En matière de gouvernance, EnQuête note que ‘’le Sénégal stagne dans la zone rouge’’ sur l’Indice de perception de la corruption publié, mardi, par l’ONG Transparency international. 

‘’En un an, il n’y a pas eu de progrès notable pour le pays qui stagne avec un score de 43/100, le maintenant à la 72e place sur 180’’, rapporte le journal.

Publicité

Selon Libération, ‘’le Sénégal fait du surplace dans la zone rouge’’. ‘’Comme en 2021, le Sénégal stagne à la 43e place sur 100 de l’Indice de perception de la corruption. Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, a publié, mardi, son rapport 2022’’, écrit le journal.

‘’Stagnation dangereuse’’, dit L’Info. ‘’Le Sénégal reste dangereusement dans la zone route’’, affiche à la Une Vox populi, reprenant ainsi le Forum civil. Selon L’As, ‘’le Sénégal stagne dans le rouge’’ sur l’Indice de perception de la corruption.

L’Observateur annonce que le Conseil constitutionnel va statue ce mercredi sur la saisine du Premier ministre concernant la baisse des prix du loyer.

‘’Après sa saisine en début de semaine dernière par le Premier ministre, c’est finalement ce mercredi que le Constitutionnel va statuer sur la demande du gouvernement de permettre au chef de l’Etat, Macky Sall, de signer le décret instituant la baisse des prix du loyer’’, écrit L’Obs.

Le Quotidien s’intéresse à la visite du chef de l’Etat à Paris et souligne que le président Macky Sall a obtenu le soutien de la France pour l’adhésion de l’Afrique au G20. 

Le président de la République, Macky Sall, a été reçu ce mardi par son homologue français, Emmanuel Macron, selon la présidence sénégalaise.
‘’Les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France’’, affirme la même source dans une note d’information.

Elle ajoute que les deux chefs d’Etat ont également abordé la conjoncture internationale, ainsi que ‘’le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20’’.

En sport, Le Soleil met en exergue la qualification de l’équipe du Sénégal en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue en Algérie.

L’équipe du Sénégal s’est qualifiée, mardi, pour sa première finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) grâce à son succès (1-0) devant Madagascar.

La finale contre le pays hôte, qui a battu le Niger par 5 buts à 0, est prévue samedi.

‘’Le Sénégal en finale contre l’Algérie !’’, s’exclame le quotidien Stades. ‘’Les Lions défieront les Fennecs en finale, samedi’’, affiche à la Une Record.

En politique, le quotidien Bës Bi s’intéresse au procès pour ‘’diffamation’’ intenté par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

‘’Ce 2 février, Ousmane Sonko va répondre, sauf s’il en décide autrement, de ses accusations contre Mame Mbaye Niang qu’il dit avoir été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat). L’issue pourrait sceller son sort pour l’inéligibilité s’il est condamné. Et le leader de Pastef semble en mesurer l’enjeu, comme il l’avait dit au meeting de Keur Massar’’, écrit le journal.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE
votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez - en pour lire aussi
idées